Of Shibuya No

Of Shibuya No Akita

Akita

Caractère de l'AKITA

Caractère de l'AKITA

L'AKITA est un chien magnifique, d'une loyauté et d'un dévouement extraordinaire à son maître.


C'est un chien de compagnie, protecteur de ses maitres mais pas un chien de défense ou de garde! ( Lui préférer une autre race si c'est l'utilité à laquelle vous le destinez car on ne dresse pas un Akita comme on peut le faire avec les races de chien destinées à défense de lieux publics ou commerciaux)


 


 


Calme , zenpeu aboyeur, il n'aboie qu'en cas de danger, peut rester seul quelques heures sans problème, trés propre dés les premières semaines.


Il s'adapte trés bien  à la vie en appartement à condition qu'il soit sorties régulièrment 3 à 4 fois par jour.


Il aime les promenades avec son maître mais n'est pas un grand sportif ( ce n'est pas un chien de traineau malgré une certaine ressemblance avec les Husky).


 


L'AKITA  aime aussi  rester à la maison, n'aime pas la foule, le public, ne se laisse pas caresser par des étrangers envers lesquels il démontre une grande méfiance!


 


Il aime  la compagnie de sa famille et des chats avec lesquels il s'entend trés bien car c'est un chien-chat!


 


Ce n'est pas le chien de tout le monde à cause de sa dominance à l'égard de ses congénères du même sexe: vous ne fera pas cohabiter un AKITA avec un autre chien du même sexe.


 


De même on ne dresse pas un AKITA on l'éduque : l'éducation par renforcemenr positif est la plus adaptée à cette race.


Patience, douceur, fermeté sans violence "Une main de fer dans un gand de velours".


 


Si vous voulez que votre AKITA vous respecte vous devrez le respecter aussi, lui montrer que vous en êtes digne.


Par la douceur vous obtiendrez beaucoup de lui: il faudra aussi lui apprendre les règles  trés tôt! Le chiot AKITA comprend tout et vous testera en particulier à l'adolescence vers 6 mois.


 


L'AKITA aime les enfants et se montre trés protecteur envers eux : il faudra néanmoins leur apprendre à respecter les moments où il aime s'isoler  car c'est un chien-chat, indépendant par moment : un chien n'est pas un jouet même s'il a l'air d'une peluche( c'est vrai pour tous les chiens).


 


Si vous envisagez d'emmmener votre chiot dans une école du chiot, renseignez vous sur la méthode d'éducation qui doit être positive et pas du dressage( pas de collier étrangleur comme on peut le voir dans certaines écoles du chiot)


Vous pourrez y aller avec vos enfants qui participeront aux séances qui ne doivent pas être trop longues( 1/2 heure maximum).


 


Pour mieux comprendre votre chien lisez un ouvrage qui vous aidera à mieux interpréter les signes de votre chien:


Aux éditions du Génie Canin : LES SIGNAUX D'APAISEMENT,  les bases de la communication canine de TURID RUGAAS, célèbre éthologue norvégienne qui a entrepris des recherches  sur les signaux d'apaisement . pendant de longues années.